Renovation facade en pisé Rive-de-Gier 42

Couvreur Rive-de-Gier

Votre partenaire Renovation facade en pisé sur Rive-de-Gier

Renovation facade en pisé Rive-de-Gier

Ville : Rive-de-Gier (42800)

Société :

Qu’est ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade Rive-de-Gier Loire 42 consiste à mettre à neuf le parement d’une maison. Il existe plusieurs techniques de ravalement de façades, que ce soit le ravalement par sablage, le peeling de façade, le nettoyage à haute pression ou encore le ravalement de façade en pisé. Le choix de la technique dépend notamment du type de façade et du rendu final désiré par le rénovateur. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un ravalement de façade :

  • Une envie de faire des travaux d’isolation
  • Rénover après des dégradations
  • Embellissement de la façade
  • Retarder l’érosion dans le temps

 : la garantie d’un service fructueux Rive-de-Gier Loire 42

Si vous êtes amené à choisir un professionnel pour vos travaux de rénovations, il est nécessaire de choisir la bonne entreprise de ravalement. Sachez que vous bénéficierez de la garantie décennale qui assure la réparation des dommages qui se produisent pendant 10 ans après la fin des travaux. Nous vous proposons de réaliser un devis gratuit pour vos travaux. Nous garantissons l’un des prix les plus attractifs du marché pour un service de ravalement de façade performant de digne de confiance. Contactez l’entreprise ##SOCIETE## pour redonner vie à vos façades et bénéficier d’un service efficace. Vos façades sont notre mission.

Aspects techniques du ravalement de façade

Le ravalement de façade commence par le nettoyage de façade. Cette étape indispensable commence par l’identification des salissures et moisissures incrustées dans le mur. Puis, en fonction du niveau de saleté, le nettoyage de façade se fait au karcher, ou à l’aide d’un détergent.

Ensuite, il faut procéder à la réparation et au traitement de la façade. Pour cela, il vous faudra du matériel de maçonnerie pour reboucher les fissures avec de l’enduit. La réparation des fissures est nécessaire pour assurer l’étanchéité. La phase finale du ravalement de façade consiste à passer l’enduit ou la peinture sur les murs extérieurs.

Des aides financières pour vos travaux

L’autre aspect à considérer avant d’envisager des travaux de ravalement de façade est la possibilité d’obtenir une aide écologique. En effet, vous pourriez être éligible pour :

  • Le crédit d’impôt écologique 
  • L’éco prêt à taux zéro
  • La prime énergie
  • Une subvention du type : TVA réduite, subvention de l’Agence National de l’Habitat (ANAH), subventions locales distribuées par les conseils régionaux et généraux

Certaines aides sont cumulables entre elles : subvention ANAH et prêt à taux zéro par exemple. Cependant certaines aides nécessitent que vos travaux respectent des obligations : une isolation thermique ayant une résistance calorifique supérieure à 3,7 pour obtenir un crédit d’impôt écologique par exemple.

Législation et démarches à effectuer

Deux types d’autorisations sont octroyées dans le cadre de la réalisation de travaux : l’autorisation après déclaration préalable et le permis de construire. Dans le cas où vous souhaitez effectuer une simple réparation ou nettoyer la façade, une déclaration préalable faite à votre mairie suffira. Si vous souhaitez démolir une ou plusieurs façades, cela nécessitera un permis de construire. Aussi, les travaux sont encadrés par le plan local d’urbanisme de votre commune (PLU) qui oblige à respecter certaines obligations. Dans un second temps, vous devrez vous couvrir vos travaux de rénovation par une assurance dans le cas où la réalisation de travaux pourrait entraîner une détérioration du voisinage.

Les erreurs fréquentes rencontrées

Les erreurs les plus fréquentes sont dans l’utilisation des produits, dans le diagnostic ou des erreurs techniques lors de la réalisation des travaux. Certaines erreurs se révèlent parfois fatales plusieurs années après les travaux de rénovation. Par exemple, l’application d’un enduit inadapté peut entraîner des dégâts importants sur la structure des murs ou de la charpente. D’autres erreurs techniques insoupçonnées comme l’utilisation d’un dallage intérieur étanche ou d’un parement intérieur non respirant peuvent avoir de lourdes conséquences comme le pourrissement des bois de la charpente ou la dégradation de l’enduit de façade. Pour éviter ces soucis, réaliser votre ravalement de façade méticuleusement.

Faire vos travaux vous-même, est-ce-une bonne idée ?

Un ravalement de façade requiert des connaissances spécifiques et du matériel professionnel. Dans le cas d’un entretien simple des murs extérieurs ou de petites réparations, vous pourriez être tenté de réaliser vos travaux vous-même. Néanmoins, soyez certains d’utiliser le bon enduit et les bons matériaux. Si vous ne prenez pas de considérations techniques méticuleuses, vous risquez de commettre des erreurs entraînant des dégâts importants sur les murs extérieurs, la charpente ou encore la toiture de votre maison. Dans le cas de travaux de rénovation importants ou d’un ravalement de façade complet, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Soyez méticuleux

Lors d’un ravalement de façade, plusieurs erreurs semblant anodines pourraient vous causer de lourdes dégradations avec le temps. En effet, la simple utilisation d’un enduit inadapté à votre support pourrait causer des infiltrations d’eau dans vos façades et entraîner des dégradations importantes sur les murs ou la charpente par exemple. Au-delà des erreurs techniques, vous pourriez commettre des erreurs comme :

  • Ne pas respecter la législation
  • Ne pas tenir compte de l’état du support

Faites faire ces travaux de rénovation par pour obtenir une garantie décennale sur les potentielles réparations futures à faire qui surviendraient après le chantier.

L’enduit à la chaux et le parpaing

L’enduit à chaux est très souvent utilisé comme mortier pour enduire une façade, mais il peut aussi être appliqué pour les murs intérieurs. Il est surtout utilisé lors de la rénovation des vieux bâtiments pour ses propriétés assainissantes. Pour le parpaing, il est très facile de l’appliquer par rapport à un enduit monocouche. Même à l’aide d’une simple truelle, on peut facilement réaliser les travaux. Toutefois, une préparation spéciale de cet enduit est nécessaire si on veut l’en recouvrir. Le mélange doit avoir une texture assez rugueuse étant donné la surface très lisse du parpaing. Lors de l’application, un gobetis et un dégrossi aideront à l’accroche de l’enduit. Il faut faire attention lors du dosage, car si le mortier est trop gras, les risques de fissure augmenteront.

Nettoyage de façade : comment faire ?

Pour donner de l’esthétisme et entretenir votre maison, il est important de miser sur le nettoyage de la façade. Pour cela, il est important de s’en occuper avant qu’elle soit trop abîmée. Pour avoir une façade toute neuve, il est alors conseillé d’opter pour le nettoyage à haute pression proposé par les entreprises spécialisées. Ainsi, le décapage et l’entretien se feront avec des produits de bonne qualité. Cela évitera les travaux de rénovation à répétition et permettra de faire une économie en termes de réhabilitation. Plus les façades sont rénovées à temps, plus l’entretien de l’extérieur de votre maison vous coûtera moins cher.

Prestations complémentaires sur Rive-de-Gier